Tracer sa propre voie.
À l’heure des choix d’orientation, Argenteuil organise le 9 avril, au Val-d’Argent-Nord, la 3e édition du Forum Avenir, annulée en octobre dernier en raison de la météo difficile. Un rendez-vous incontournable d’échanges, de réflexions et d’opportunités pour aider les jeunes à construire leur parcours professionnel.
Forum Avenir à Argenteuil : Tracer sa voie.
Tous les jeunes sont attendus, quel que soit leur profil : scolaire, en décrochage, étudiant, en recherche d’emploi ou de formation… Bien plus qu’un salon étudiant, le Forum Avenir, orchestré par la Ville, la Mission locale et l’association Impulsia, vise à casser les codes et ouvrir les horizons, en accompagnant chacun.
Des parcours de visite seront proposés à travers plusieurs "villages", allant de l’information et l’orientation, à la recherche de stages, au recrutement et à l’entrepreneuriat. Près de 50 organismes et entreprises représenteront un large panel de formations et de métiers : industrie, sport, communication, énergie, BTP, services publics…
Une masterclasse sera également animée en présence d’Argenteuillais aux parcours inspirants, ainsi que des ateliers et des démonstrations-métiers. C’est une opportunité idéale, près de chez soi, de rencontrer des professionnels qui pourront soutenir et conseiller les jeunes, et ainsi commencer à se construire un réseau.
Quelques exemple d'entreprises présentes :
- Le Poulpe français, entreprise de communication visuelle basée à Argenteuil
- Booska-P., média en ligne autour du rap et des cultures urbaines
- Les Déterminés, association d’accompagnement à l’initiative et l’entrepreneuriat
- Ligue internationale de basket
« Parce que chaque parcours est unique, le Forum Avenir se veut un véritable tremplin. Ce lieu de rencontres offre aux jeunes l’opportunité de trouver une orientation, un stage ou un mentor. Explorer les options correspondant le mieux à son profil – formation, apprentissage, entrepreneuriat – est essentiel pour s’épanouir et réussir. Avec son offre de formations et le dynamisme de ses entreprises, notre ville donne à chacun la possibilité de trouver sa place. C’est pourquoi nous voulons donner à nos jeunes les moyens de découvrir ces atouts et de croire en eux-mêmes. »
France-Lise Valier, adjointe au maire, déléguée à l’Éducation, la Jeunesse et aux Enseignements secondaire et supérieur
Mercredi 9 avril 2025, de 9h30 à 16h, 3 place de la Commune-de-Paris.
Tout public.